mardi, novembre 30, 2004

Odorama sur internet

Le concept d'atmosphère d'un point de vente est souvent associé aux cinq sens : vue, odorat, toucher, goût, ouïe.
En essayant d'étendre le concept d'atmosphère à un site marchand, on ne peut évidemment pas faire référence aux cinq sens.

La vue est clairement le sens le plus touché par le média internet, mais le développement du haut débit et de la technologie permet aujourd'hui de mettre de la musique sur un site web.
Il existait également plusieurs tests d'odorama sur le Net (France Telecom en 2000, Telewest & Broadband notamment) et aujourd'hui la première société de marketing olfactif est créée. Il s'agit d'Exhalia (voir les références en bas du post).

Le principe : un diffuseur d'odeur, comportant 12 odeurs (limitant ainsi grandement les odeurs reproductibles), est connecté à l'ordinateur et les odeurs sont activées par un signal informatique.
Nul doute qu'il s'agit d'une réelle innovation, mais les retombées potentielles sont encore cependant à prouver.
Pour passer du stade de gadget à une utilisation massive, il faudra notamment régler la question du coût. Aujourd'hui à 400 Euros pièce, Yvan Régeard (le fondateur d'Exhalia) estime le prix à 150 Euros dans 2 ans. Autant dire qu'il ne sera pas facile d'implanter les diffuseurs sur le marché grand public.

Qui paiera l'équipement ?
- l'internaute ? Ce n'est pas crédible, puisque ce sera encore longtemps considéré comme un gadget...
- l'annonceur (le cuisinier, le parfumeur...) ? Un investissement lourd pour peu de public touché...
- les majors informatiques (Microsoft, constructeurs de PC) ? C'est le plus plausible : la diffusion est ainsi assurée et les annonceurs seront tentés d'aller tester ce nouveau support...

Mais nul doute que ce sera long !

L'article sur L'internaute
L'article sur Le Nouvel Obs