samedi, novembre 20, 2004

Avant Noel, les marchands passés au crible

L'UFC-Que Choisir (qui soit dit en passant se pose de plus en plus en contre-pouvoir, voir l'affaire des plaintes contre les banques) vient de sortir une étude très complète sur la vente en ligne de produits culturels.
Les cybermarchands audités sont les leaders du secteur (par ordre alphabétique) : Alapage, Amazon.fr, Axéléa, Cdiscount, Chapitre, Decitre, Discount-Game, BestDVD, DVDzone2, Fnac.com, HomeCinéDVD, Score-Game et X-Game.

Les points faibles identifiés sont récurrents :

- les délais de livraison non conformes
- le service client injoignable
- le droit de rétractation mis en péril
- un service client accessible à un prix exorbitant

Le bilan semble cependant assez positif, puisque l'UFC-Que Choisir, qui d'habitude tape à grands coups de poings sur la table, émet un bilan dans l'ensemble favorable concernant les marchands en ligne, à l'exception notable de Cdiscount, qui fait vraiment figure de vilain petit canard. Il semblerait que les prix attractifs aient un revers de taille, le service client...

Stéphane DEGOR

Que Choisir