vendredi, novembre 12, 2004

L'e-commerce français affole les compteurs

L'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services En Ligne) vient de publier son baromètre pour le troisième trimestre 2004. Les ventes en ligne auraient progresser de près de 70% au T3 2004. Le CA des membres de l'ACSEL aurait en effet atteint le niveau record de 644 millions d'euros.
Cette information a largement été diffusée sur internet ces jours précédents et une phrase présente dans la newsletter "Marketing et Promotion" amplifie le phénomène :

Autant de bons résultats qui traduisent une plus grande confiance des internautes français dans l'achat en ligne.

Et si la raison de ce nouveau boom était ailleurs ? Du côté du nombre d'internautes en constante progression, du développement des connexions haut débit ou encore de l'accoutumance des consommateurs à ce jeune média par exemple.

Effectivement, les pourcentages de progession sont toujours à 2 chiffres, mais le nombre de nouveaux acheteurs correspond exactement à celui de nouveaux abonnés :

En valeur absolue, la progression est sensiblement égale : + 2,4 millions, tant d'internautes que d'acheteurs en ligne.

Bref, il semblerait que l'internaute subit un cycle d'adaptation qui le mène de sa souscription de contrat jusqu'à son premier achat quelques années plus tard.
C'est évident, les internautes ont peut-être une plus grande confiance dans le commerce électronique, mais les évolutions me semblent quand même relatives par rapport au 3ème trimestre 2003...
Les internautes acheteurs en ligne ne représentent "que" 31% des internautes et les dernières études parues ici et là donne toujours la peur du paiement en ligne et la protection des données personnelles comme principaux freins au commerce électronique.


Le baromètre de l'ACSEL
L'annonce sur NetEconomie