samedi, octobre 30, 2004

La faute à Internet ? Quoi ? Encore ?

Il est vrai qu'il est de bon ton de montrer du doigt les fraudes sur internet.
Pourtant, nous le savons depuis longtemps, mais il est bon de le rappeler, la fraude à la carte bancaire sur internet ne représente pas grand chose en regard du total des fraudes.
C'est ce que souligne de nouveau un bilan de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (voir référence JDNET en fin d'article).Les statistiques officielles montrent une hausse de 11% des fraudes en 2003. La faute à Internet ? Et bien non ! Internet ne représente que 1% des opérations de paiement, et la fraude à la carte bancaire a baissé de 40% sur le net en 2003.

La deuxième partie de l'article souligne le fait que les banques traînent les pieds à mettre en oeuvre une solution fiable de détection des fraudes (protocole 3D Secure par exemple). Pourquoi ? La banque, et non le site marchand, serait responsable de la vérification de l'identité de l'internaute...
Un conseil : attendez encore quelques années avant de passer une commande sur le Net, il paraît que ce n'est pas si sûr que cela. Ben si, ils l'ont dit sur TF1 !

Lire l'article du JDNET