mercredi, octobre 13, 2004

Opquast - Bonnes pratiques qualité pour les services en ligne

Je n'avais pas encore eu l'occasion de saluer la mise en ligne du projet Opquast, par Elie Sloïm, l'apôtre de la e-qualité. Voir ci-dessous le communiqué de presse du 7 octobre dernier.

153 bonnes pratiques pour des sites Internet de meilleure qualité

Ergonomie, accessibilité, design, respect des standards, qualité du code, qualité des contenus… : jusqu'à présent, les créateurs de sites et les chefs de projets devaient consulter de multiples ressources pour connaître les fondamentaux de la qualité Web. Deux spécialistes ont eu l'idée de proposer une ressource publique regroupant l'essentiel des bonnes pratiques pour la qualité des sites Internet. La première version de ce projet est en ligne à l'adresse Opquast.com.

Opquast ( http://www.opquast.com ) est la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour l'amélioration de la qualité des services en ligne. Plutôt que d'imposer une série de recommandations, Elie Sloïm et Fabrice Bonny, fondateurs du projet, ont choisi de lancer des discussions publiques autour de chaque bonne pratique. Au cours de la phase de mise au point, une centaine de contributeurs Québecois, Français, Belges, Luxembourgeois, Britanniques ou Espagnols ont laissé plus de 1600 messages permettant d'assurer la validité technique et la pertinence internationale de la liste proposée.

Les 153 bonnes pratiques de la version 1.0 sont maintenant consultables librement sur le site Opquast.com. Deux solutions sont proposées au choix pour la copie ou la réutilisation de la liste : la licence GPL (General Public License) ou un partenariat avec la société Temesis. Après une semaine d'exploitation, de nombreux acteurs ont commencé à utiliser la liste et plusieurs partenariats sont en cours de mise en place. Une traduction de l'outil en anglais et en espagnol sera bientôt disponible.

A propos de Temesis

Temesis est une société spécialisée dans l'évaluation et l'amélioration de la qualité des sites Internet. Elle édite le site temesis.com, ressource d'information et d'échanges sur ce sujet et propose des prestations de formation et de conseil sur la qualité, la conformité, et l'accessibilité des sites Internet. La société est également chargée de porter le projet Opquast.