mercredi, octobre 27, 2004

E-pub : les emplacements qui marchent le mieux

Un article du 19/10/04 du Journal du Net qui traite d'une étude menée par Poynter Institute. Les emplacements qui marchent le mieux ou ... comment mettre en évidence par l'eyetracking les endroits les plus regardés par les internautes.

Les formats publicitaires les plus visibles (dans l'ordre, et sans surprise) :

- les liens sponsorisés dans la colonne de droite
- la popup
- la bannière de la colonne gauche
- le carré intégré dans le contenu central
- la bannière située en haut de page
- la bannière située dans la colonne de droite
- la bannière située en bas de page

Il va de soit que les conclusions de l'étude sont orientées décideurs e-marketing. Mais pourquoi ne pas se servir de cette recherche pour placer les éléments essentiels du site web à ces endroits ? Entre bénéfices utilisateurs et bénéfices publicitaires, il est vrai que le webmaster est face à un cruel dilemme...

Stéphane DEGOR

L'étude de Poynter Institute
L'article du JDNET